16 juillet 2009

François FAYOLLE, flic antiterroriste à la retraite

François Fayolle, ancien de l’UCLAT (Unité centrale de lutte antiterroriste), inutile de me chercher sur Google, je suis un personnage de fiction. Mes premiers titres de gloire datent du temps où l'antiterrorisme c'était du sérieux, on ne se bornait pas à monter des coups fourrés pour manipuler l'opinion publique, tels que faire la chasse à des petits jaunes paumés comme Julien Coupat. Je suis le personnage central du Massacre des innocents (Folio policier), un roman de Jean-Jacques Reboux dans lequel j'ai falli laisser ma peau. A l'époque, on se cassait le nez sur un soldat perdu de la guerre d'Algérie, un tortionnaire pas piqué de la gégène, et un groupe de givrés qui faisait sauter des églises et luttait contre un ancien gestapiste recyclé dans l’Opus Dei canonisé par le pape Jean-Paul II.
Dans ce roman, je vais reprendre du service et, bien malgré moi, à la demande de mon vieil ami Ferdinand Chabrieu de l'Estang, qui connut bien le président pour lui avoir donné quelques cours particuliers à sa grande époque cancre, être contraint d'apporter une aide psychologique à Sarkozy "Je suis partout". Comme je suis plutôt un type de gauche, le président, qui me fait un peu pitié, risque d'avoir quelques surprises avec moi.